© Freepik
Présidence belge du Conseil de l’Union européenne
Ce premier semestre 2024 marque une période importante pour notre pays. En effet, depuis ce premier janvier, la Belgique occupe la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. Durant ces six mois, notre pays présidera les réunions du Conseil et contribuera à la fois à la continuité de ses travaux, mais aussi à la bonne coopération entre les Etats membres et autres institutions de l’Union.
Cette présidence est importante pour UNESSA, au vu des nombreux enjeux débattus au niveau européen touchant le quotidien et les activités de nos affiliés. Nous accorderons donc une importante toute particulière au suivi de ceux-ci, en particulier les thématiques liées à : la santé, l’environnement, le numérique, l’inclusion, la jeunesse ou encore l’éducation.
Le service interne de la fédération dédié aux affaires européennes est sur le pont !
De manière non exhaustive, la Belgique s’engage durant ces six mois de présidence à :
-
Articuler ses travaux en matière de santé autour de trois axes : la préparation aux urgences sanitaires, les soins ainsi que la protection du patient ;
-
Renforcer les actions visant à lutter contre la résistance aux antimicrobiens ;
-
Examiner les moyens mis à la disposition des Etats membres pour renforcer nos systèmes de soins de santé ;
-
Soutenir l’avancement de propositions non législatives relative à la santé mentale ;
-
Assurer la cohérence des politiques en matière sociale, d’éducation et de formation ;
-
Investir dans les compétences et la formation continue ;
-
Piloter la transformation numérique, par l’innovation et par la protection au travers de la « cyber-résilience » ;
-
Faire progresser les objectifs du Pacte vert pour l’Europe ;
-
Favoriser l’inclusion et le dialogue en faveur de la jeunesse.
Les points ci-dessus font sens avec les missions et actions d’UNESSA en faveur de nos affiliés. Ils justifient l’accent mis sur le suivi de cette présidence, tant au niveau des réflexions et des discussions elles-mêmes, que dans leur impact potentiel indirect en termes de partage, de réseautage et de sensibilisation aux besoins de nos secteurs.
Au cours de ces six mois, le service Europe, Projets, Innovation d’UNESSA assurera une veille active de la présidence belge, afin de rendre compte des événements, déclarations ou autres moments importants de cette présidence pour nos affiliés et nos secteurs.
Enfin, une page dédiée au suivi de cette Présidence est disponible
sur notre site web.