Hold My Hand, la fin de vie s’invite à l’échelle européenne
Depuis 2022, dans le cadre du programme Erasmus+, UNESSA est porteuse du projet « Hold My Hand » (HMH), projet qui se concentre sur l’accompagnement de la fin de vie. Un sujet encore trop souvent tabou et quelques fois méconnu, mais qui prend tout son sens lorsque l’on pense à ses proches, voire à soi-même.
Qui ne souhaiterait pas bénéficier d’un accompagnement optimal dans les derniers moments de sa vie ? C’est là l’essence-même du projet HMH qui a pour premier objectif de développer un terreau fertile pour aborder la question de l’accompagnement de la fin de vie en pleine conscience.
Ce contexte étant posé, il convient ensuite de réfléchir à la production d’outils sociopédagogiques à destination du public afin que celui-ci puisse être aiguillé, avec son entourage et des professionnels de la santé, sur les questions relatives à la fin de vie.
Enfin, il est primordial de faciliter la transmission des informations entre les personnes concernées, leurs proches, les institutions et les établissements de soins.
Genèse belgo-belge
Mené par UNESSA, HMH rassemble des partenaires européens qui travaillent étroitement sur les concepts d’anticipation et d’accompagnement de la fin de vie. Avant d’acquérir cette dimension européenne, le projet avait connu une genèse 100% belgo-belge au sein d’UNESSA, via le développement du Projets anticipé de vie et de soins (
PAVS).
Dans le cadre de cette ouverture à l’Europe, une première conférence transnationale s’est déroulée à Lisbonne, fin novembre dernier, réunissant UNESSA, ses partenaires : les Suédois d’Elderberry, les Italiens d’Anziani e Non Solo et les Portugais de la Santa Casa da Misericordia de Lisboa et des participants de ces différents pays.
Lors de cette conférence, un large panel d’intervenants a pris la parole, à commencer par Ana Jorge, la présidente de la Santa Casa da Misericordia qui a, entre autres, rappelé l’importance de la réflexion autour du thème de la fin de vie tout en tenant compte des expériences et des sensibilités propres à chaque personne ayant vécu une perte.
Outils d'accompagnement à la fin de vie
Abordant différents thèmes riches en enseignements, cette conférence transnationale a récolté un franc succès auprès d’un large public : un groupe hétéroclite de 150 participants parmi lesquels, des aidants formels (médecins, infirmières, psychologues, travailleurs sociaux…) et des aidants proches (membres de la famille, bénévoles et assistants personnels). Les premiers outils publics de structuration de l’accompagnement à la fin de vie ont été présentés ainsi que les approches des partenaires en la matière.
UNESSA se réjouit de l’intérêt qu’a suscité cette conférence dans un climat d’empathie et de bienveillance. La fédération est impatiente d’assister à la prochaine réunion transnationale HMH qui aura lieu en avril 2024 en Suède.