© Freepik

UNESSA renforce ses capacités dans le développement durable

Dans un contexte inédit de dérèglement climatique, de pandémie, de choc énergétique, de pénurie de personnel…  les affiliés d’UNESSA ont également pris conscience de la nécessaire transformation écologique et durable qu’ils ont à opérer. Une nouvelle Cellule Développement durable s’est constituée au sein d’UNESSA pour les y aider.

Depuis plusieurs années, UNESSA a développé une activité de conseil et d’accompagnement de ses affiliés en matière de développement durable. Et tout récemment, grâce au soutien de la Wallonie, l’équipe s’est étoffée. C’est une toute nouvelle Cellule Développement durable qui a vu le jour au sein de la fédération. Ses objectifs ? Informer, former, conseiller, outiller… nos affiliés impliqués dans cette démarche.

Une Cellule Développement durable chez UNESSA
Christophe Michel, responsable Hygiène Sécurité Environnement, a initié la démarche au sein d’UNESSA. Il a notamment facilité, à l’époque, l’émergence d’un Groupe de travail de référents en développement durable des hôpitaux affiliés à la fédération. L’extension de ces premières missions au sein d’UNESSA est une réelle opportunité d’engager tous les secteurs que nous représentons dans une transformation plus que nécessaire.

Deux nouvelles conseillères – Sophie Pirotton et Aurélie Pierard – l’ont d’ailleurs rejoint pour constituer une véritable cellule Développement durable.

Sophie Pirotton est titulaire d’un master en gestion avec une spécialisation sur les entreprises sociales et durables, complété par un diplôme de spécialisation en gestion environnementale, à HEC Liège. Elle jouit de premières expériences dans le domaine, notamment à la Direction du Développement durable (SPW) et en tant que conseillère junior en environnement.

Aurélie Pierard est titulaire d’un master en Santé publique, clôturé par un mémoire sur le management environnemental hospitalier. Elle a, entre autres, travaillé dix ans à la direction du Développement durable notamment sur la thématique de l'alimentation durable, de l'éco-exemplarité interne et plus largement sur la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable de l'ONU.

Une dynamique d’amplification
En matière de développement durable UNESSA n’en est pas à son coup d’essai. Par exemple, un plan d’accompagnement des hôpitaux en matière de développement durable a été initié en 2022 avec Santhea (autre fédération sectorielle). Cinq webinaires thématiques de sensibilisation avaient alors été proposés aux affiliés des deux fédérations.

Ces actions vont se poursuivre et s’amplifier. Un plan d’action est en cours de co-construction avec nos affiliés. Il portera sur les nombreuses thématiques que couvrent l’environnement et le développement durable : les déchets, la politique d’achats, l'énergie, la mobilité, l’alimentation, l’économie circulaire, l’eau, la participation, la communication, la formation, l’écoconception des soins, le développement durable dans leur stratégie... avec en filigrane le cadre de référence et de langage commun que sont les 17 objectifs de développement durable de l’ONU.

 
Back to Top