© Freepik

Secteur Aînés - Aînés en actions !

 « Le secteur Aînés en action ! », c’est le nom de la nouvelle newsletter, lancée en 2022, par et pour les affiliés, coordonnée par la fédération. Une initiative importante et volontairement positive de cette année, où le rôle du secteur Aînés a été d’apporter un soutien conjoncturel et structurel aux institutions, pour les appuyer dans leur management et permettre autrement le réseautage.

A la pénurie récurrente de personnel infirmier et aide-soignant, s’est greffé, en 2022, un recrutement devenu de plus en plus tendu pour le trio « kiné/ergo/logo ». L’inquiétude sur le terrain est réelle…

Dans le cadre de l’accord non marchand wallon 2021-2024, le secteur Aînés a poursuivi l'accompagnement de ses affiliés dans l’application des mesures qualitatives liées à la création d’emplois. Quant à la mise en œuvre du nouveau modèle IFIC de classification de fonctions sectorielles – indispensable pour conserver l’attractivité au sein des établissements d’hébergement et d’accueil pour aînés par rapport aux autres secteurs fédéraux de la santé – la décision qu’il soit implémenté à 100% a été arrêtée. Ce dossier au long cours est suivi par la fédération qui, en parallèle, s’inquiète des financements balisés par l’AViQ.

Par ailleurs, plusieurs avancées sont aussi à souligner, découlant de concertations à différents échelons :

  • le nouveau cadre légal pour l’exercice de la fonction de référent pour la démence. Les MR(S) pourront, à terme, compter sur le renfort de financement des prestations de la personne spécifiquement chargée de coordonner l’accompagnement des résidents présentant des troubles cognitifs. Cette réforme ouvre de nouvelles perspectives ;
  • une augmentation de la norme en personnel de réactivation pour mieux encadrer le court séjour ;
  • les discussions sur le projet d’élargissement de l’éventail des métiers financés, notamment l’éducateur A2 et l’aide-logistique.
 
Autres dossiers de fond en 2022
Le suivi des modalités et des procédures d’exécution des mesures d’immunisation (liées à la pandémie de Covid-19), qui se sont prolongées jusqu’au milieu de l’année a été assuré par le secteur Aînés.
 
Au sein de groupes de travail de l’AViQ, la participation au travail préparatoire d’une possible réforme des normes en MR/S s’est poursuivie.
 
D’autre part, dans le dossier de la crise énergétique, l’aide accordée par le Gouvernement wallon a été bienvenue. Cependant, le fait que les résidences-services n’aient pas été prises en compte a fait l’objet d’interpellations.
 
Mise en avant de nos atouts
En 2022, une campagne d’images positives (qui prendra notamment la forme de capsules vidéo « Nos maisons de repos associatives comme vous ne les avez jamais vues ») a été initiée en co-construction avec les affiliés pour contrecarrer les préjugés qui ont pu (et peuvent encore) sévir à l’encontre du secteur. Mais surtout, pour véhiculer un éclairage réaliste – et plus vivant qu’on ne le pense généralement –, sur le quotidien des « maisons de repos associatives, maisons de vie ».

Ce changement de culture a aussi été mis en route dans nos établissements, en particulier via la collaboration avec LyAge, spin-off soutenu par l’Université de Liège et la Wallonie, à travers le développement d’une méthodologie innovante basée sur la réalisation d’audits « qualité de vie » pour les MR/S et l'accompagnement des équipes. La mise en route d’une série d’actions de communication, entamées en 2022, seront largement diffusées dès 2023…

Les projets Vigident (suivi bucco-dentaire des résidents) et ComfTech (vêtements intelligents) sont des solutions technologiques qui ont été proposées aux affiliés, avec le soutien du service Europe, projet, innovation de la fédération. Tout un programme donc, pour hisser haut les couleurs et les valeurs des MR(S), RS et CAJ/CSJ associatives…

Dans le viseur
Le secteur a réagi à l’avant-projet d’arrêté du Gouvernement wallon relatif à la prise en charge de l’incontinence et la nutrition, et compte bien poursuivre ses réflexions. Mobilisation également, en phase avec le secteur des Hôpitaux généraux, quant à l’opportunité d’une nouvelle formation d’assistant.e en soins infirmiers…

Et pour 2023 ? La vigilance sera de mise concernant les suites de l’implémentation du modèle IFIC et la proposition de décret sur le contrôle des opérateurs et les informations sur les établissements pour aînés qui vise, en substance, la publicité des rapports d’inspection… D’autre part, le secteur Aînés se lance dans un nouveau travail avec les affiliés : renforcer la dynamique et la stratégie Qualité au cœur des projets d’établissements.


banner-fin-texte-site-(1).png

 
Back to Top