Cause commune à la Commission Covid

Santhea et UNESSA : cause commune à la Commission spéciale Covid
 
Le 29 janvier dernier, la Commission spéciale Covid de la Chambre a reçu les fédérations hospitalières du pays : GIBBIS, Santhea, UNESSA, Zorgnet-Icuro. L’occasion pour Santhea et UNESSA de développer une collaboration efficace dans les réponses à apporter aux parlementaires et dans les pistes de solutions communes proposées.
 
Pour préparer cette audition, Santhea et UNESSA ont très largement collaboré à un document de 74 pages répondant aux questions préalables des parlementaires. Un travail intense qui a mobilisé les forces vives des deux fédérations d’employeurs.
 
Malgré ce travail préparatoire imposant, tant Yves Smeets, Directeur général de Santhea, que Christophe Happe, Directeur général d’UNESSA, ont été largement sollicités par les membres de la Commission spéciale Covid de la Chambre.
 
Dysfonctionnements
Les deux fédérations ont ainsi souligné les dysfonctionnements constatés dans la gestion de la crise depuis ses débuts dans notre pays en mars 2020. À côté de la complexité institutionnelle, du manque d’anticipation et de préparation, des problèmes de communication, du manque de médicaments et d’équipements de protection individuelle, d’une politique de testing désordonnée… tant Yves Smeets que Christophe Happe ont également souligné les actions positives initiées par le fédéral : le plan Surge Capacity, les mesures sociales (réactivées lors de la 2e vague), l’intervention de tiers (MSF, Croix-Rouge, composante médicale de la Défense)…
 
Recommandations constructives
Leur intervention commune se voulant avant tout constructive, les deux fédérations ont avancé des recommandations constructives devant les parlementaires-commissaires. Les plus importantes se retrouvant sous le « chapeau » de l’anticipation des (futures) situations de crises sanitaires et la cohérence vitale des différents plans à activer pour lutter contre de telles crises. On citera ainsi : la création de plans hospitaliers de gestion de pandémie, la création de structures hospitalières de réserve ou encore, un fonds spécial pandémie.
 
Stocks stratégiques
Sur des questions plus spécifiques, Yves Smeets et Christophe Happe se sont notamment prononcés en faveur de la création de stocks stratégiques de médicaments et de matériels de protection ainsi que sur l’analyse de la pertinence de maintenir sur le sol européen, des capacités de production de ces matériels de protection qui ont largement fait défaut lors de la première vague.
 
Faiblesses à solutionner
Tous deux ont également appelé à remédier aux faiblesses de notre système de soins de santé, mises en évidence par cette crise. Ils ont notamment plaidé pour une approche intégrée des soins, une révision des normes d’encadrement au sein des institutions, le passage d’une gestion de crise à un management de gestion du risque…
 
Un secteur très réactif mais en danger
Les deux fédérations ont par ailleurs souligné la proactivité, l’agilité et le professionnalisme du secteur, tout en soulignant la situation financière désastreuses de plusieurs hôpitaux, conséquence de la crise Covid. Yves Smeets et Christophe Happe ont répété le besoin d’une intervention financière indispensable de l’État pour permettre aux hôpitaux d’atteindre l’équilibre financier.
 
Épuisement du personnel
A l’heure de la deuxième vague, c’est l’épuisement psychologique du personnel qui a également été mis en avant par les deux Directeurs généraux. Il lui faut tenir sur la longueur, mais il devra aussi pouvoir souffler pour se relever complètement et faire face à l'avenir.

Dernière minute
Suite au passage en Commission de nos deux fédérations, les recommandations formulées par Santhea et UNESSA ont été formalisées au sein d'un document unique. Celui-ci est envoyé en cette fin de mois de mars au Premier ministre, aux ministres de la Conférence Interministérielle Santé publique et au Commissaire Corona du Gouvernement, Pedro Facon.

 

 
Back to Top