Table des matières
Editorial, par J.-M. Longneaux
ENSEIGNER L'ETHIQUE :
Comment enseignait-on l'éthique avant l'enseignement de l'éthique ?, par L. Coppens, B. Hanson
Enseigner l'Ethique … ou favoriser son apprentissage, par C. Bolly
Repenser la formation à l'éthique au prisme du pragmatisme : fondements et implications pédagogiques, G. Aiguier, P. Boitte, J.-Ph. Cobbaut
Comment mieux former à prendre en compte la dignité du patient dans le soin ? Le projet européen Dignity in Care dans la perspective du partenaire lillois, P. Boitte, G. Aiguier, A.-F. Dequiré, B. Parée, J.Ph. Cobbaut
un enseignement métissé de la bioéthique, L. Ravez
Un master en éthique, pour quoi faire ? (un témoignage et une réflexion), D. Rossignol
Place de l'accréditation médicale en éthique et économie, L. Michel
Des experts en éthique
'Professionnel de l'éthique', 'intervenant en éthique' ou 'consultant en éthique', : sens ou non-sens?, G. A. Legault
Au cœur des pratiques professionnelles : des experts en éthique ?, M.L. Viallard, R. Thay, C. Créo, A. Mulliez
L'expert et l'expertise en éthique dans le monde de la santé, V. Fournier
Editorial
Le numéro d’Ethica Clinica aborde deux problématiques : l’enseignement de l’éthique d’une part et le statut d’expert d’autre part. Concernant le premier thème, notre question est la suivante : que vise-t-on quand on enseigne l’éthique à des étudiants ou à des professionnels ? S’agit-il de transmettre des savoirs (les chartes internationales, les différentes approches philosophiques, les lois du pays, soit tout ce qui se retrouve dans l’abondante littérature sur le sujet) ? Cherche-t-on à initier à des savoir-faire, c’est-à-dire à une démarche, à des grilles d’analyse ou de résolution de problèmes ?
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