Table des matières
Introduction
L’autonomie revisitée. Vers une éthique ancrée dans l’expérience. Présentation du thème, Fl. Caeymaex
Comité consultatif de Bioéthique : fonctionnement et missions, P. Cosyns
Repères
L’autonomie comme pratique. Des principes abstraits à l’éthique de la vie quotidienne, J. Pols
Faire le bien d’autrui malgré lui ? Revisiter l’autonomie en psychiatrie et en santé mentale, N. Marquis
En pratique
Le cas de Samira : entre relation et communication, repenser l’autonomie décisionnelle, M. Braibant, L. Cenné, I. Derenne, A. Ory, G. Renard, Fl. Caeymaex, N. Charlier, M. Kill, B. Petre
Héraclite dans les soins. Plan concret par étapes pour les équipes et les accompagnants, A. Poidevin, Z. Zelderloo, J. Liefooghe, C. De Staercke et M. Knockaert
Réflexion sur l’autonomie, K. Ruytjens, J. Coel
Autonomie et choix de vie en matière de santé sexuelle et reproductive chez des femmes âgées de 16 à 33 ans : réflexions tirées d’entretiens qualitatifs menés en Belgique, au Nigeria et au Cameroun, Melody Adesina, Paulia K. Jua, Clotilde Lamy, Darlene T. Ngonsai
Quand l’art se mêle de l’autonomie, M. Perrot, S. Bensaude de Castro Freire, V. Laroche
Pour prolonger la réflexion
Vaccination contre la COVID-19, entre dilemme rationnel et biais irrationnels.,
Pourquoi la vaccination volontaire risque d’échouer ?, Ol. Descamps, L. Descamps, C. Daumerie, T Serikova, B. Descamps
Aventure en hôpital psychiatrique, J.-L. Piraux
Editorial
Lors de sa dernière Conférence bisannuelle en date, celle qui a fêté ses 25 ans, le Comité consultatif de Bioéthique de Belgique s’est proposé de « revisiter » la question de l’autonomie. Dans le monde médical, et plus largement du soin, la référence à l’autonomie des personnes semble une évidence, une exigence reconnue et consensuelle, quelque chose de presque banal. Pour les comités comme le nôtre, qui ont pour tâche d’explorer et d’interroger la manière dont les sciences, les technologies et les législations refaçonnent continûment l’art médical et la pratique du soin, l’autonomie de la personne a valeur de principe, c’est-à-dire de point de repère pour orienter l’action collective ou individuelle.
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