Clinique de Bonsecours - Bonsecours (Péruwelz)
Date limite : 28/02/2025
La Clinique de Bonsecours, un nom, une tradition et une référence dans l’Excellence pour
l’« Etre-Bien » de chacun.
Notre mission
La clinique de Bonsecours dispense des soins et des services de psychiatrie générale, en milieu ouvert, à des personnes adultes en souffrance (dépression, troubles du comportement, assuétudes…)
Nous recherchons :
Un Directeur Général (H/F/X)
Sa mission
Sous la supervision du Conseil d’Administration duquel il tient son mandat, le.la Directeur.trice général.e assure la gestion journalière de l’Institution.
Il.elle assume la responsabilité générale et finale pour l’activité hospitalière, sur le plan de l’organisation et du fonctionnement, ainsi que sur le plan financier, afin de garantir la bonne réalisation des missions de l’institution.
La fonction
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Participer à la définition de la stratégie de l’institution, définir et mettre en œuvre les orientations politiques de l’hôpital (projet d’établissement) dans le respect du cadre légal et des valeurs et priorités établies par l’OA ;
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Organiser et animer le comité de direction afin de garantir la bonne organisation et le pilotage opérationnel de l’institution ;
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Assurer la gestion financière, comptable et administrative de l’institution : établir le budget prévisionnel annuel, superviser la comptabilité, coordonner les demandes de subventions, gérer la trésorerie, superviser la gestion administrative (cadre légal, financements, …) relative aux hôpitaux (en collaboration avec le service comptabilité) ;
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Assurer la gestion et l’entretien du patrimoine immobilier ;
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Assurer la gestion des Ressources Humaines (recrutement, suivi des effectifs, évaluation et formation, licenciements…) en vue de garantir l’adéquation des compétences aux besoins de l’institution dans un objectif de qualité des soins ;
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Animer les (ses) équipes (réunions de service, communication…), veiller aux conditions de travail, organiser le travail (planification des horaires…) ;
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Assurer une communication efficace des informations en interne ainsi que vers le CA et le PO ;
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Conduire la concertation sociale (CPPT) et œuvrer à la qualité du climat social ;
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Représenter l’institution à l’externe, auprès des pouvoirs subsidiants, des pouvoirs locaux, régionaux… au sein d’instances formelles ou informelles et développer un réseau de partenaires.
Les qualifications requises
Disposer d’un diplôme de l’enseignement universitaire en sciences hospitalières et posséder une expérience de minimum 5 ans dans une fonction de gestion (niveau direction) est un plus.
Les aptitudes requises
Les compétences relationnelles sont cruciales pour un directeur journalier, car elles favorisent le dialogue, la cohésion des équipes, la transversalité des équipes et l’identité commune. L’OA de la clinique de Bonsecours est attentive à ce que le leadership du directeur puisse mettre en place un management participatif pour faire perdurer la culture d’entreprise en faisant vivre les valeurs propres liées à l’entreprise. Il lui est demandé de mobiliser les compétences suivantes :
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Communication efficace/aisance relationnelle : Capacité à transmettre des informations de manière claire et concise, tant à l'oral qu'à l'écrit, et à écouter activement les préoccupations des autres.
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Empathie et respect des collaborateurs : Capacité à comprendre et à prendre en compte les besoins et les préoccupations des employés, favorisant ainsi un environnement de travail positif.
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Gestion des conflits : Compétence à identifier et à résoudre les conflits de manière constructive, en cherchant des solutions qui satisfont toutes les parties impliquées.
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Collaboration : Capacité à travailler en équipe, à encourager la coopération et à valoriser les contributions de chacun.
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Adaptabilité : Flexibilité dans les interactions avec différentes personnes et dans des situations variées, en ajustant son approche en fonction des besoins.
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Influence et persuasion : Capacité à convaincre et à motiver les autres à adopter des idées ou des changements, tout en respectant leurs opinions.
Autres éléments du profil souhaité
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Intérêt et vision (politique et stratégique) en matière de soins et services du secteur ;
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Compétences générales en gestion et expertise dans l’un des domaines suivants (management, finances, RH) ;
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Ecoute et compréhension des enjeux des interlocuteurs – capacité d’anticipation ;
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Sens de la négociation et aptitude à la représentation ;
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Aisance dans la gestion d’équipe et la délégation ;
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Capacité à s’exprimer en public et à animer des réunions ;
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Expérience de travail en mode projet ;
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Esprit de synthèse, rigueur ;
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Mobilité et flexibilité dans l’organisation du travail, disponibilité ;
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Maîtrise orale et écrite du français, capacité rédactionnelle ;
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Maîtrise des outils Office.
Nous offrons
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Un contrat à temps plein, à durée indéterminée ;
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Un statut valorisant dans une ambiance conviviale et stimulante ;
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Une rémunération en rapport avec la fonction exercée et les responsabilités.
Pour plus d’informations
Contactez Mme Catherine LEMAN par mail :
catherine.leman@cliniquedebonsecours.be
Votre lettre de motivation accompagnée de votre curriculum vitæ est à adresser à Catherine LEMAN, Clinique de Bonsecours, 16-18 Avenue de la Basilique à 7603 BON SECOURS avant le 28 février 2025.