Le gouvernement annonce un "accord historique" pour revaloriser les soins de santé
13/11/2020 - Un accord social historique a été signé ce jeudi 12 novembre 2020. Il s’agit de la concrétisation officielle du projet d’accord social négocié à l’été entre les partenaires sociaux et le Gouvernement fédéral alors en affaires courantes. Denis Henrard (pour la FIH) et David Lefèbvre (pour la FNAMS) ont procédé à la signature de ce texte sous la bannière UNESSA.
Historique sur le fond mais aussi sur la forme.
Sur le fond tout d’abord. Les mesures de cet accord font écho aux demandes des blouses blanches et au contexte difficile et particulier de gestion de la crise COVID. Par cet accord, il s’agira de concrétiser de nouveaux engagements pour renforcer le personnel de soins (fond blouses blanches), de procéder à une revalorisation barémique (via l’implémentation de l’IF-IC à 100 %) et de soutenir d’autres mesures plus qualitatives au niveau des conditions de travail. UNESSA a signé ce jeudi matin cet accord social, important pour le secteur et pour ses affiliés. Il restera à le concrétiser au travers d’une série de CCT à négocier au niveau de la CP 330.
Sur la forme ensuite. Les mesures sanitaires actuelles et le principe de précaution n’ont pas permis aux acteurs en présence de signer cet accord en présentiel. Qu’à cela ne tienne. La créativité est de mise dans les contextes de crise, comme en témoignera le kaléidoscope officiel des signataires de cet accord social 2020.
Voir l'article dans 7sur7.be
Voir l'article dans lavenir.net
Voir l'article dans levif.be
Voir l'article dans lesoir.be
Voir l'article dans Lalibre.be