Etude Maha

26/09/2016 - Analyse sectorielle des hôpitaux généraux

BELFIUS
Situation financière des hôpitaux généraux en Belgique : les investissements restent soutenus, maîtrise des coûts salariaux mais détérioration du résultat d'exploitation.

Depuis 22 ans, Belfius analyse la situation financière, au sens large, des hôpitaux généraux par le biais de l'étude Maha (model for automatic hospital analyses). Pour la huitième année consécutive, 100 % des hôpitaux généraux (privés et publics) ont participé à cette étude. Cette analyse donne donc une image aussi complète que possible de l'évolution du secteur au cours des dernières années (2012 - 2015)
...

Lire le communiqué de presse de Belfius
Voir la présentation de Belfius

La petite centaine d'hôpitaux généraux que compte la Belgique a réalisé un résultat courant de 106 millions d'euros l'an dernier, en baisse de près de 30% par rapport à 2014, selon l'étude Maha (Model for automatic hospital analyses) publiée lundi par Belfius. La fragilité financière des établissements de soins est encore perceptible, soulignent les auteurs de l'étude.

RTBF - Auvio

L'Etat financier des hopitaux (26/09/2016 - 19 h 30)

160626-Maha-rtbf.jpg

Voir l'extrait du JT de la RTBf
(Interview de Gauthier Saelens, Directeur général du GHDC et de Arnaud Dessoy, Responsable Recherche Belfius)

L'Echo, 27/09/2016
Une réforme qui ne peut attendre (Editorial)
160626-Maha-Echo2.jpg

Nos hôpitaux ont investi 1,4 milliard d’euros en 2015. C’est ce que montre le rapport Maha publié hier par Belfius. Des investissements nécessaires pour moderniser les infrastructures et pour augmenter les capacités d’accueil compte tenu du vieillissement de la population. C’est une performance d’autant plus appréciable que le secteur n’affiche pas une santé de fer.
...
Lire l'article sur le site de l'Echo

L'Echo, 27/09/2016
Les finances des hôpitaux sont fragiles face au défi du vieillissement
160626-Maha-Echo1.jpg
Sur 91 hôpitaux généraux, 13 ne dégagent pas un cash-flow suffisant pour couvrir la dette venant à échéance en cours d'année.

Les hôpitaux en Belgique présentent des finances stables mais fragiles.
C'est à la fois rassurant et un peu préoccupant si l'on tient compte de l'avènement prochain du vieillissement de la population.
...

Lire la suite sur le site de l'Echo