UNESSA se réjouit de l’annonce des déclarations politiques régionales et communautaires pour la législature 2024-2029

12/07/2024 - UNESSA se félicite de la constitution prochaine des nouveaux gouvernements wallons et de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des priorités affichées dans les Déclarations de Politique Régionale et Communautaire. A ce stade, nous saluons particulièrement l'attention accordée à la santé, à l'accueil des enfants, à l'accueil des seniors, des personnes en situation de handicap et à l'insertion socioprofessionnelle, des domaines cruciaux pour le bien-être de nos concitoyens et pour lesquels nos membres s'investissent quotidiennement.


La santé au cœur de l'action
Nous nous réjouissons de voir la santé érigée en priorité. La pandémie a démontré l'importance vitale de la santé physique et mentale, ainsi que les défis quotidiens rencontrés par les professionnels de santé. Le nouveau gouvernement s'engage à entretenir la santé psychique et physique de tous les Wallons, en organisant une prévention plus efficace et en offrant à chacun des soins de qualité et accessibles. Ces engagements résonnent profondément avec les valeurs et les missions de nos membres. L’effort accru sur la prévention, dès la naissance, va dans le sens indispensable d’une santé durable.
 
L'accueil des enfants et des seniors : une priorité partagée
Le soutien accru aux milieux d'accueil pour enfants et des personnes en perte d'autonomie sont des mesures que nous saluons chaleureusement. Ces initiatives reflètent notre vision d'une société inclusive et bienveillante, où chacun, de la petite enfance à la vieillesse, en passant par d’éventuelles situations de handicap, peut s'épanouir dans un environnement sûr et accueillant. Nous sommes convaincus que ces efforts permettront de mieux répondre aux besoins spécifiques des familles, tout en valorisant le travail de nos membres dans ces secteurs.
 
L'insertion socioprofessionnelle et l'économie sociale au centre des préoccupations
L'accent mis sur l'insertion socioprofessionnelle et le soutien à l'économie sociale est un signal fort pour le développement d'une Wallonie inclusive et dynamique. Le nouveau gouvernement reconnaît l'importance d'accompagner les demandeurs d'emploi de manière intensive et personnalisée, tout en soutenant les initiatives d'économie sociale. 
 
Un partenariat renforcé entre public et associatif
Nous saluons également la volonté affichée de concrétiser par décret une charte associative et le souhait de ré-équilibrage et de complémentarité entre le secteur public et le secteur associatif. Ce partenariat renouvelé permettra à chaque acteur de démontrer l'intérêt de son émancipation à travers des actions de qualité et la réalisation d'objectifs sociétaux communs. Chez UNESSA, nous croyons fermement que cette synergie est essentielle pour répondre efficacement aux défis de notre société. 
 
Conclusion                                                                                                                      
Conscient des nombreux défis à relever et du travail à mettre en œuvre, UNESSA exprime tous ses espoirs dans les initiatives du nouveau gouvernement et se tient prête à collaborer activement pour la mise en œuvre de ces politiques ambitieuses. Elle sera particulièrement attentive avec ses membres à la réalisation concrète des ambitions affichées. Ensemble, nous avons le courage de changer et de bâtir une Wallonie plus solidaire, plus saine et plus inclusive.
 
Dr Philippe DEVOS
D.G. UNESSA ASBL (Fédération de l’entreprenariat solidaire)


Back to Top