Aujourd'hui à la Chambre

28/06/2022 - Ce 28 juin, les fédérations représentant le secteur hospitalier étaient auditionnées en Commission Santé et Égalité des chances, sur la réforme du financement et de l’organisation des hôpitaux.


L’occasion pour UNESSA et Santhea de porter devant les décideurs politiques, la perception et les attentes du terrain en matière de réformes. Retour sur quelques points clés.

hospital-500.jpg

Image - pxhere

Yves Smeets, Directeur général de Santhea, et Christophe Happe, Directeur général d’UNESSA, ont tout d’abord rappelé que le secteur voyait d’un œil favorable la relance de cette réforme. Le plan du ministre Vandebroucke est ambitieux et signe une véritable vision pour le secteur.
 
Ne pas confondre ambition et précipitations
Toutefois, notent les deux fédérations, il serait contre-productif de confondre ambition et précipitation. En l’état, ce plan complexe est à mener tambour battant, avec de nombreux chantiers importants démarrant en parallèle dans un secteur souffrant toujours des conséquences de la pandémie et de nombreuses années de sous-financement. Une priorisation de ces projets serait donc bienvenue, soulignent les deux directeurs généraux. De même, chaque chantier devrait inclure une période de transition en termes de transparence, d’anticipation et d’équilibrage du système. En outre pour garantir les meilleures conditions possibles à ces périodes de transition, des garanties de base devraient être données aux hôpitaux insistent Santhea et UNESSA.
 
Quant au sous-financement du BMF (budget des moyens financiers), qui alimente tous nos hôpitaux, il est évalué à environ 4 milliards d’EUR (à l’index actuel) par nos deux fédérations. Ce montant étant obtenu par la somme de l’ensemble des besoins exprimés et non rencontrés depuis 2013 et l’ensemble des économies structurelles arbitraires imposées au secteur.
 
Réformer sans nouveaux moyens ?
Outre leur satisfaction de voir la volonté de redonner un coup d’accélérateur à cette réforme du financement des hôpitaux, Santhea et UNESSA ne cachent pas leur perplexité quand elles constatent qu’aucune injection de nouveaux moyens n’est annoncée. 
 
Yves Smeets et Christophe Happe n’ont pas manqué de plaider en faveur d’une évaluation transparente de l’ensemble des besoins en financement, d’une part, et d’un budget exogène pour faciliter la transition et permettre à chaque hôpital d’opérer les ajustements nécessaires tout en préservant son équilibre financier, d’autre part.
Nos deux fédérations ont également abordé des questions techniques, liées notamment à la réforme de la nomenclature ou encore au financement prospectif par DRG. 
 
Santhea et UNESSA ont conclu leur intervention en soulignant que cette réforme est une opportunité de résoudre les limites du système actuel, si elle est menée en concertation avec les acteurs de terrain et si elle n’est pas prétexte à de nouvelles économies mais à un juste financement. Les équilibres financiers et de gouvernance sont à préserver…

Regardez le streaming de l'audition
 


Back to Top