On a entendu le secteur de l’Enfance, il attend des actes maintenant
26/03/2021 - Suite aux communications initiées pour dénoncer la situation des crèches face au Covid-19, une concertation était organisée par vidéo entre l’ensemble des représentants du secteur de l’Enfance et la ministre Linard.
Suite aux communications initiées hier pour dénoncer la situation des crèches face au Covid-19, une concertation était organisée par vidéo entre l’ensemble des représentants du secteur de l’Enfance et la ministre Linard ce matin. Cette rencontre virtuelle a été rehaussée par la présence de Pierre-Yves Jeholet, Ministre-président du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. À l’issue des entretiens, le secteur a été entendu mais, aucune avancée concrète n’a été mise sur la table pour rencontrer ses demandes, déplore UNESSA.
Face à la colère des acteurs de terrain du secteur de l’Enfance, UNESSA a lancé hier une double communication visant la ministre de l’Enfance, Bénédicte Linard. Cette communication demandait en substance : la reconnaissance et la prise en compte de l’importance du secteur de l’Enfance en ces temps de pandémie, des moyens (entre autres financiers) pour assurer l’accueil des enfants et la survie du secteur en cette période de crise, de même que la vaccination immédiate du personnel en contact direct avec les tout-petits. Ces demandes étaient exprimées sur fond de manque de communication constructive entre le secteur et, d’une part, le Cabinet Linard et, d’autre part, son administration, l’ONE.
La rencontre de ce matin, à laquelle l’ONE et le Ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet, ont participé, aura permis aux représentants du secteur de répéter leurs inquiétudes et leurs demandes aux autorités concernées. Tout comme la ministre Linard, Pierre-Yves Jeholet les a assurés de tout son soutien et de sa reconnaissance.
UNESSA espère que ces paroles prendront rapidement la forme d’actes forts et indispensables au maintien des activités du secteur des crèches. Car force est de constater qu’aucune proposition concrète ni aucune échéance n’ont été proposées par Madame Linard.
Le secteur est à bout et attend des gestes forts pour pouvoir redresser la tête. Il garde néanmoins espoir et a accueilli cette rencontre comme une avancée positive. Il attend des actes maintenant. UNESSA, pour sa part, restera extrêmement vigilante quant à l’évolution de la situation et attentive aux futures mesures concrètes qui ne manqueront pas d’être adoptées pour rencontrer les besoins des crèches.