2021, l'année de la résilience
04/01/2021 - La crise du COVID nous a tous pris par surprise. Grâce à un engagement collectif, et grâce au professionnalisme du personnel soignant nous avons évité la catastrophe.
Image de Nadja Donauer sur Pixabay
La crise du COVID nous a tous pris par surprise : le gouvernement, la population, les institutions de soins de santé, les chercheurs, tous ont découvert la pandémie et ses ravages pratiquement en temps réel.
Grâce à un engagement collectif, et grâce au professionnalisme du personnel soignant nous avons évité la catastrophe. Merci à tous d’avoir encore repoussé les limites, réinventé la vie en société et au travail, pris soin des patients et de nos aînés. Citoyens et professionnels du secteur des soins de santé ont réagi ensemble pour limiter les conséquences tragiques de l’épidémie.
Même si 2021 se présente sous de meilleurs auspices, la prudence reste de mise. Le respect des mesures sanitaires et des gestes barrière, la limitation de nos contacts sociaux et bientôt la vaccination, constituent les meilleurs remparts contre le virus. C’est aussi une marque de respect pour le personnel soignant qui a été sollicité de manière exceptionnelle pendant de très nombreux mois.
A l’heure de fêter la nouvelle année, nous souhaitons remercier tous les citoyens qui ont pris leur part dans la lutte contre l’épidémie. Merci aussi à notre personnel qui a démontré dans des circonstances exceptionnelles une capacité de réaction absolument hors du commun. Nous souhaitons à tous une excellente nouvelle année. Que 2021 soit l’année de la résilience, celle où leçons du passé récent nous permettront de (re)construire un système de soins de santé et un système d’encadrement des personnes âgées de qualité, tant pour les patients ou les résidents que pour le personnel qui les accompagne.