Journée de la personne handicapée : des situations difficiles, des équipes au top et des besoins à satisfaire
03/12/2020 - Covid-19 oblige, cette journée prend un accent particulier. La pandémie touche toute notre société, mais les plus fragilisés d’entre nous la vivent sans doute le plus difficilement. C'est le cas des personnes souffrant d'un handicap.
Comme tous les 3 décembre, la journée internationale de la personne handicapée rappelle que toute personne en situation de handicap jouit : «
de tous les droits humains, tels que le droit à l’égalité, le droit à la non-discrimination, le droit à l’accessibilité, le droit à l’égalité devant la loi, le droit à la liberté et à la sécurité de la personne, le droit à se loger de manière autonome et à participer à la société, le droit à l’enseignement, le droit de travailler, etc. ».
Source photo : maxpixels.net/
Cette année, Covid-19 oblige, cette journée prend un accent particulier. La pandémie touche toute notre société, mais les plus fragilisés d’entre nous la vivent sans doute le plus difficilement. C’est notamment le cas des personnes en situation de handicap dont le quotidien, déjà difficile, est bouleversé.
En tant que fédération regroupant des acteurs de l’accueil et de l’hébergement aux personnes en situation de handicap, UNESSA souhaite aussi mettre en avant le travail remarquable et trop peu souvent reconnu à sa juste valeur, de toutes les équipes actives dans ce secteur. A fortiori, lors de cette pandémie qui pèse parfois lourdement sur l’accomplissement de leurs missions.
Au cours de la première vague comme de la deuxième, ces équipes ont connu le manque de matériel de protection adéquat, des politiques de préventions sanitaires nécessaires mais lourdes à mettre en place, l’absence de collègues en quarantaine, l’inquiétude des bénéficiaires et de leurs familles, le stress, l’épuisement, la crainte de la contamination pour eux et leurs proches… Pourtant, malgré ces épreuves, leur dévouement est resté intact depuis le début de cette pandémie. Merci à vous toutes et tous.
Au nom de l’ensemble de ces professionnels, UNESSA rappelle également que l’avenir du secteur, qui a fait plus que prouver son professionnalisme au cours de cette crise, est également en question. Dans le cadre de la crise Covid-19, il a bénéficié de différents soutiens. Nous n’avons pas manqué de nous en réjouir. Toutefois, les enveloppes spécifiques Covid-19 actuelles se fermeront dès la fin de cette année. Or, les effets de cette crise sanitaire continueront à se faire sentir en 2021. L’ensemble des acteurs de l’accueil et de l’hébergement de personnes en situation de handicap aura donc encore besoin de soutiens spécifiques l’an prochain pour faire face aux séquelles de cette crise et donner un nouvel élan à leurs activités. Le secteur souhaite la mise en place d’une démarche prospective sur les conséquences et les impacts de cette crise (financier, personnel, organisationnel…) avec les cabinets politiques et les administrations concernées.
Au-delà du Covid-19, le secteur demande la poursuite de la réforme des services d’accueil et d’hébergement pour personnes en situation de handicap pour permettre plus de choix et de transversalité dans l’offre de services.
Celle-ci doit, en effet, s’adapter plus étroitement aux besoins évolutifs des personnes. Il faut notamment donner la possibilité aux différents services de s’adapter : aux besoins des personnes vieillissantes, aux troubles psychiques et comportementaux qui s’associent au handicap. Comme il est nécessaire de prêter une attention spécifique aux personnes en situation de grande dépendance afin de leur assurer le soutien et l’encadrement indispensables à leur bien-être et qualité de vie.
La pandémie de Covid-19 a mis en avant le caractère essentiel de notre secteur de l’accueil et de l’hébergement des personnes en situation de handicap. UNESSA souhaite aujourd’hui que les responsables politiques et administratifs saisissent la balle au bond pour garantir un avenir à nos activités qui réponde, au mieux, aux besoins et droits des plus vulnérables d’entre nous.