Mesures pour les crèches : un petit pas en avant, UNESSA attend les suivants

18/05/2020 - UNESSA salue les dispositions adoptées en faveur des crèches. D'importantes zones de flou subsistent. Des précisions sont attendues.


UNESSA salue les dispositions adoptées par la ministre Linard et l’ONE, en matière d’accueil de la petite enfance. Elles apportent certains éclaircissements. Toutefois, la fédération de l’accueil, de l’accompagnement, de l’aide et des soins aux personnes relève d’importantes zones de flou qui laissent les crèches et les parents dans une situation délicate. UNESSA demande d’urgence une note technique à l’attention des professionnels pour éclairer la communication trop générale précédemment diffusée.

ryan-fields-Xz7MMD5tZwA-unsplash-650-px.jpg

Photo de Ryan Fields sur Unsplash

UNESSA constate avec plaisir que les crèches affiliées se remplissent petit à petit. Les taux de fréquentations remontent, mais sont encore très loin de leur niveau d’avant crise Covid-19. Pour rappel, UNESSA n’anticipe un retour à la normale qu’au plus tôt en septembre, si tout va bien. D’ici là, la situation financière des milieux d’accueil de la petite enfance reste inquiétante (lire notre précédent communiqué de presse).

Dispenses
La dispense de participation financière conditionnelle accordée aux parents est accueillie favorablement par UNESSA. Cela étant, si deux des trois cas de dispense sont objectivables (situation financière des parents, risque sanitaire), le troisième, les contraintes organisationnelles, risque d’occasionner de mauvaises interprétations tant il reste imprécis. Mais dans les trois cas, à charge du milieu d’accueil de se prononcer sur la validité de l’argument des parents. Une lourde responsabilité, qui n’entre pas dans leur rôle, estime UNESSA.

Informations professionnelles
Par ailleurs, les parents se posent une multitude de questions auxquelles le personnel des crèches ne peut toujours pas répondre faute d’informations précises. La communication initiale, destinée avant tout aux médias, manquait des précisions requises à l’intention des professionnels. Sa diffusion un vendredi soir n’a pas permis d’obtenir des éclaircissements avant la reprise de ce matin, déplore UNESSA. Une communication préalable et ciblée vers les milieux d’accueil aurait été la bienvenue. Il est dès lors urgent, estime la fédération, qu’une note technique complète et détaillée soit envoyée rapidement aux professionnels. Depuis ce matin, les conseillers d’UNESSA rassemblent les interrogations des milieux d’accueil de la petite enfance et des parents (relayées par le terrain) et les relaiera vers l’ONE. La fédération souligne à ce propos qu’outre l’information distribuée aux médias, les parents n’ont pas non plus été informés des nouvelles mesures, contrairement à ce qui lui avait été annoncé.

Quant au montant des compensations prévues (16 EUR maximum par jour et par enfant accueilli à temps plein), il sera à évaluer, tout comme le travail de la cellule de veille mise en place au sein de l’ONE.

Réforme : timing idéal ?
Enfin, la ministre Linard et l’ONE annoncent la relance de la réforme des milieux d’accueil de la petite enfance. Une réforme est certes nécessaire. Mais UNESSA estime que le timing de cette relance n’est pas adéquat, alors que les crèches font face au Covid-19, au déconfinement de leurs activités dans des conditions très difficiles, à une surcharge de travail importante et à une situation financière toujours inquiétante.
 
Pour plus d’informations :
Jean-François Bodarwé – Responsable presse – jean-francois.bodarwe@unessa.be – 0476 40 32 77


Back to Top