Christophe Happe, nouveau Directeur général d’UNESSA
26/08/2019 - Le Conseil d’administration d’UNESSA a nommé Christophe Happe à la direction générale de la fédération. Il remplace Pierre Smiets qui, après 40 ans au sein d’UNESSA, prend sa retraite.
En couple et père de deux enfants, Christophe Happe (46 ans), est depuis toujours passionné par les soins de santé. C’est donc tout naturellement qu’il se dirige vers une formation dans ce domaine, suivie par différents post-graduats qu’il complète par un Master en Santé publique et un Master's degree de Directeur de maisons de repos. Son parcours professionnel débute au sein du Groupe Hospitalier Jolimont en 1997. Dès 2002, il y occupe le poste de Directeur des soins pour les sites de Nivelles et Tubize. Sept ans plus tard, il devient Gestionnaire Qualité et Projets pour l’ensemble du Groupe Jolimont. En 2013, il rejoint le Centre Hospitalier Jean Titeca à Bruxelles en tant que Directeur général adjoint. En 2015, il y accède au poste de Directeur général. Outre ses activités managériales au sein de l’institution psychiatrique bruxelloise, il se voit confier la présidence du Samusocial de Bruxelles en 2017, pour gérer la crise de l’institution. Il occupe cette fonction pendant un peu moins de deux ans. Parallèlement, en avril 2018, il est sollicité à la Direction générale du Parc d’Aventures Scientifiques (PASS), de Frameries. Par ailleurs de 2010 à 2014 - il est également Président du Conseil Qualité / Sécurité de la PAQS (Plateforme pour l’Amélioration continue de la Qualité des soins et de la Sécurité des patients).
Pour se consacrer pleinement à l’avenir d’UNESSA, Christophe Happe démissionne des fonctions managériales qu’il occupe aujourd’hui.
Stéphan Mercier, Président du Conseil d’administration d’UNESSA se félicite du choix de Christophe Happe : « Christophe a les qualités, les compétences et l’expérience nécessaires pour que la fédération reste et s’impose encore plus comme un interlocuteur incontournable en matière de soins et d’accompagnement des personnes. Il constitue un véritable atout pour l’avenir de l’ensemble des secteurs représentés par UNESSA. Il a toutes les cartes en main pour mener les équipes de la fédération et faire face aux défis de notre développement. Le Conseil d’administration et moi-même souhaitons également remercier chaleureusement Pierre Smiets pour le travail accompli pendant ces dizaines d’années au sein de la fédération. Pierre a accompagné puis, en tant que Directeur général, a mené les transformations qui font d’UNESSA la fédération qu’elle est aujourd’hui et qu’elle sera demain. Merci pour ce dévouement sans faille. »
Pour Christophe Happe prendre les rênes d’UNESSA constitue l’opportunité de contribuer plus largement à l’épanouissement de secteurs qui lui tiennent à cœur depuis longtemps : « Les secteurs des soins et de l’accompagnement des personnes font face à des enjeux importants : financement, réorganisation, mises en réseau, intégration des prises en charge… Les challenges sont nombreux pour UNESSA. Nous allons tout mettre en œuvre pour les relever en continuant à soutenir l’avenir de nos affiliés ainsi que la qualité et l’accessibilité de leurs prestations pour l’ensemble de la population. Par ailleurs, je compte mettre à profit mon expérience professionnelle acquise à Bruxelles et en Wallonie pour tisser des liens entre stakeholders dans l’ensemble du pays. Fédérer est au cœur de mes préoccupations. Enfin, ma passion pour les soins de santé et mon expérience dans le domaine de l’accompagnement des personnes m’amènent à envisager tous les secteurs représentés par UNESSA à leur juste valeur, occupant tous une place importante pour le bien-être et la santé de nos concitoyens. »
Christophe Happe prendra officiellement ses fonctions de Directeur général d’UNESSA à partir du premier septembre à temps partiel et à temps plein à partir d’octobre.
UNESSA fédère plus de 300 structures de santé et de l’aide aux personnes du secteur privé associatif qui représentent quelque 20.000 lits/places/logements en Wallonie. Au quotidien, les équipes d’UNESSA s’engagent pour le futur de ces institutions, pour les 45.000 personnes qui y travaillent et pour garantir à notre population des soins accessibles de la meilleure qualité possible.
Pour plus d’informations :
Jean-François Bodarwé – Responsable presse – jean-francois.bodarwe@unessa.be – 0476 40 32 77