Ethica Clinica

Ethica Clinica est une revue d’éthique destinée à tous les professionnels de la santé, qu’ils travaillent en hôpital général, en hôpital psychiatrique, en maison de repos ou encore à domicile.

Son ambition est moins d’apporter des réponses toutes faites que de permettre une prise de distance par rapport à des situations de terrain parfois difficiles, voire taboues, espérant ainsi aider les soignants mais aussi les institutions à mettre en mots leurs propres interrogations sur leur pratique, et à prendre les décisions qu’il leur faudra assumer.

Le Comité de rédaction organisé en réseau interdisciplinaire et pluraliste, veille à la concrétisation de ces objectifs avec le soutien d’un Comité scientifique international.

Chaque numéro (4 par an) développe un thème précis, en regroupant des articles accessibles, rédigés pour la plupart par des professionnels du soin. Toutes les informations relatives aux numéros déjà parus peuvent être obtenues en consultant ce site.


  A paraître en 2022

  • Quel avenir pour les maisons de repos
  • La concertation
  • Le procès des médecins nazis
  • Le récit romancé de la bioéthique

  Dernière édition

La concertation à l'épreuve de la réalité - Numéro 106

Dans tous les secteurs du soin, la concertation a toujours été indispensable, qu’elle concerne, dans sa version minimale, deux collègues qui improvisent un bref échange à propos d’un patient ou qu’elle réunisse, dans sa version maximale, à une date fixée à l’avance, dans un local réservé à cet effet, plusieurs professionnels de secteurs différents (comme par exemple le monde du soin et celui de la justice), avec ou sans le patient et sa famille. Si évolution il y a, c’est en tant que cette concertation, depuis quelques décennies, n’est plus laissée à la libre improvisation des intervenants. Elle s’est en quelque sorte institutionnalisée ou professionnalisée. Le métier de coordinateur est apparu […]

Lire l'éditorial