Ethica Clinica

Ethica Clinica est une revue d’éthique destinée à tous les professionnels de la santé, qu’ils travaillent en hôpital général, en hôpital psychiatrique, en maison de repos ou encore à domicile.

Son ambition est moins d’apporter des réponses toutes faites que de permettre une prise de distance par rapport à des situations de terrain parfois difficiles, voire taboues, espérant ainsi aider les soignants mais aussi les institutions à mettre en mots leurs propres interrogations sur leur pratique, et à prendre les décisions qu’il leur faudra assumer.

Le Comité de rédaction organisé en réseau interdisciplinaire et pluraliste, veille à la concrétisation de ces objectifs avec le soutien d’un Comité scientifique international.

Chaque numéro (4 par an) développe un thème précis, en regroupant des articles accessibles, rédigés pour la plupart par des professionnels du soin. Toutes les informations relatives aux numéros déjà parus peuvent être obtenues en consultant ce site.


  A paraître en 2021

  • Les soins aux adolescents
  • Face aux soignants étrangers
  • La médecine par les preuves / convictions
  • La question des vaccins

  Dernière édition

25 ans d'éthique - Numéro 100

La parution de ce centième numéro de la revue Ethica Clinica est l’occasion de s’arrêter un instant, de prendre un peu de hauteur, et du haut de ces 25 années d’édition écoulées, de regarder le chemin parcouru. Durant cette période, le paysage de la santé s’est considérablement modifié, et ce dans tous les secteurs, comme en témoignent les articles qui composent ce numéro. En un quart de siècle, de nouvelles lois sont apparues comme celles sur l’IVG, les PMA, les droits des patients, l’euthanasie, les comités d’éthique, etc. Il y a un point commun à ces différentes législations : elles consacrent un droit qu’on pourrait qualifier de « formel ». Par « formel », on entend un droit qui se défend de proposer un « contenu », c’est-à-dire une conception de la vie bonne ou de l’existence humaine, et qui, au lieu de cela, se contente de fixer comment faire ce que l’on veut faire.

Lire l'éditorial