Ethica Clinica

Ethica Clinica est une revue d’éthique destinée à tous les professionnels de la santé, qu’ils travaillent en hôpital général, en hôpital psychiatrique, en maison de repos ou encore à domicile.

Son ambition est moins d’apporter des réponses toutes faites que de permettre une prise de distance par rapport à des situations de terrain parfois difficiles, voire taboues, espérant ainsi aider les soignants mais aussi les institutions à mettre en mots leurs propres interrogations sur leur pratique, et à prendre les décisions qu’il leur faudra assumer.

Le Comité de rédaction organisé en réseau interdisciplinaire et pluraliste, veille à la concrétisation de ces objectifs avec le soutien d’un Comité scientifique international.

Chaque numéro (4 par an) développe un thème précis, en regroupant des articles accessibles, rédigés pour la plupart par des professionnels du soin. Toutes les informations relatives aux numéros déjà parus peuvent être obtenues en consultant ce site.


  A paraître en 2020

  • Le consentement
  • Covid-19 : quelles décisions prendre ?
  • Les méthodes pour faire de l'éthique
  • Soigner des adolescents
  • La politisation du monde de la santé

  Dernière édition

Méthodes et philosophies de l'éthique - Numéro 99

Dans tous les secteurs de la santé, les professionnels sont régulièrement confrontés à des situations où il n'est pas toujours évident de savoir quoi faire pour bien faire. Il faut malheureusement le déplorer, la démarche de se réunir en équipe ou de consulter un ou plusieurs collègues pour prendre la décision éthique la plus juste possible n'est pas encore devenue une habitude partout. Tous évoquent le manque de temps. Certains éprouvent de la gêne à exposer leurs difficultés professionnelles : ils ont peur d'être jugés incompétents. D'autres encore ont vite renoncé à de tels échanges qui ressemblaient davantage à des discussions de café du commerce. A l'évocation de ces prétextes bien réels, on comprend qu'une des solutions possibles consiste à professionnaliser le débat éthique, c'est-à-dire à offrir un cadre et une méthode qui permettent précisément de gagner du temps, de rassurer les acteurs de la santé et de structurer la réflexion. ...

Lire l'éditorial