Responsable financier et administratif

SAJA L'Envol-Charleroi

Date limite : 01/09/2024

Description de l’ASBL institution SAJA L'Envol-Charleroi

Le Service d’Accueil de Jour pour Adultes l’Envol a été créé en 1977. Situé à Jumet, L’Envol est un Service d’Accueil de jour pour Adultes déficients mentaux de type léger à sévère. Le service est reconnu et agréé par l’AVIQ (anciennement l’AWIPH). Nous accueillons quotidiennement une trentaines de bénéficiaires Notre mission est d’offrir un accompagnement de qualité (du lundi au vendredi en journée) qui leur apporte épanouissement et bien-être.

 

Poste à pourvoir

Un/Une responsable financier et administratif
  • Un CDI, entrée en service janvier 2025
  • 28h30/semaine à l’engagement
  • Horaire fixe à définir ensemble
  • Le soutien d’une ASBL solide et dynamique
  • Barème en fonction de la qualification, du diplôme. Secteur AViQ, branche handicap.
  • Reprise de l’ancienneté dans une fonction similaire reconnue par l’AViQ
  • CP 319.02


Profil recherché, Compétences, Formations, Expérience

DESCRIPTION GENERALE DE LA FONCTION
Le/la responsable financier et administratif est un support général pour la direction et il/elle a pour mission également de gestion des ressources humaines. Proche du Codir, il/elle participe à l’élaboration de la politique de l’institution et à la démarche constante d’amélioration de la qualité tout en veillant au respect des valeurs propres à l’institution et aux orientations de l’ASBL.

DOMAINES DE RESPONSABILITES
En cas d’absence prolongée de la direction, il/elle est responsable de l’exécution efficiente des tâches qui lui sont confiées et qui sont confiées au service dans les délais imposés, en accord avec la mission et les valeurs institutionnelles, et dans le respect du règlement de travail.
En outre, de par son appartenance à la ligne hiérarchique,
  • Il/elle peut, par délégation, se voir confier temporairement des tâches inhérentes à d’autres fonctions de cette équipe ;
  • Il/elle veille à garantir la confidentialité des échanges au sein de l’équipe et au respect des décisions prises.
Il/elle est également porteur des valeurs de l’asbl auprès des équipes et à l’extérieur.

INTERACTIONS AVEC LES AUTRES FONCTIONS/REPRESENTATION
Le responsable financière et administrative entretient des contacts permanents avec la direction ainsi qu’avec l’ensemble des autres fonctions du service, de l’institution et de l’asbl en général, tant au niveau pluridisciplinaire qu’au niveau administratif et technique.

Savoir
  • Être porteur au minimum d’un baccalauréat en comptabilité ou à orientation financière ou une expérience probante dans une fonction similaire.
  • Bonnes connaissances des législations, du secteur (AViQ, commission paritaire 319.02)), et de l’environnement.
  • Ouverture à la formation continuée et aux formations spécifiques.
  • Maîtrise de la langue française, tant orale qu’écrite. Compétences rédactionnelles.
  • Maîtrise de l’outil informatique (Office, Popsy,…).

Profil recherché, Compétences, Formations, Expérience
Le/La responsable administratif/financier a pour mission de contribuer au bon fonctionnement institutionnel.
  • Il/elle garantit le respect des projets administratifs et financiers, est le moteur de leur évaluation et de leur évolution.
  • Il/elle développe une vision stratégique au niveau administratif et budgétaire et est le garant des prescrits en la matière.
  • Il/elle répond aux exigences du poste et satisfait aux dispositions prévues par le pouvoir subsidiant (AVIQ).

Relations fonctionnelle
  • Travaille en concertation et en collaboration avec la direction pour toutes les questions liées. notamment au budget et à la masse salariale en fonction des besoins des services.
  • Collabore avec l’Administration (AVIQ) pour répondre aux différents agréments et responsabilités liées à ceux-ci (arrêté cadre, subsidiations,....) cadastre de l’emploi, relevé mensuel,…
  • S’articule avec les différents gestionnaires (informatique, télécommunication, administratif, réviseur d’entreprise, assurances, SPF …).
  • Répondre aux missions administratives liées aux ressources humaines, de l’Administration subsidiant, du budget.
  • Il/Elle s’occupe des assurances.
  • Il/Elle du service contentieux.et médecine du travail.
  • Il/elle établit les différents échéanciers administratifs.
  • En liaison avec la gestion de la masse salariale, il/elle s’assure du suivi des documents et des rapports destinés à l’Administration (Cadastre, …).
  • Il/elle est responsable de la gestion des salaires.
  • Il/elle est responsable du volet administratif des contrats de travail (Dimona, rédaction des contrats de travail,...).
  • En collaboration avec la direction, il/elle gère la masse salariale en tenant compte notamment des perspectives d’engagements, des fins de contrats et des besoins des services.
  • Il/elle veille à la mise en conformité et au suivi des règlements institutionnels avec la législation sociale.
  • Il/elle s’assure du contrôle de la comptabilisation horaire.
  • Il/elle collabore, avec la direction générale, à l’établissement des budgets et en assure le suivi (prévisions, réalisation plan financier, analyse des déviances).

Répondre aux missions de types logistiques
  • Il/elle gère l’outil informatique/logiciel informatique avec les organismes attitrés.
  • Il/elle gère les télécommunications avec les organismes attitrés.
  • Il/elle participe à la mise en oeuvre, au contrôle et à la surveillance de l’exécution des projets internes.
Ce descriptif de fonction n’est pas exhaustif, il peut être adapté à tout moment en lien avec l’évolution du secteur, du projet et/ou les nécessités du service.

Votre profil

Savoir-faire et savoir être nécessaire pour la gestion d'équipe, capacité de décision autonome, sens de l'éthique, esprit d’équipe, sens des responsabilités, assiduité, efficacité, esprit d’analyse, sens de l'organisation,...

Autres compétences professionnelles
Compétences numériques, traitement de l'information, application Word, Excel, Popsy , Création de contenu, Résolution de problème,...

Diplômes & Conditions
  • Baccalauréat en comptabilité – A1
  • Le diplôme de bachelier en comptabilité est obligatoire. Les candidats ne possédant pas ce diplôme ne seront pas retenus.
  • Expérience : 3-5 ans
  • Expérience en centres de revalidation, maisons de repos ou hôpitaux est un atout.
  • Être détenteur du permis de conduire B et en possession de son propre véhicule.
  • Expérience en service d’accueil de jour- souhaitée .

Comment postuler

Intéressé(e) de mettre vos talents au service d'une aventure Humaine ?
Rejoignez-nous en postulant maintenant !
Par Mail (CV + Lettre de motivation) : direction@lenvol-charleroi.be avant le 01/09/24 à l’attention de Monsieur Clairbois Laurent Directeur
Date de clôture des candidatures : 01/09/24

N'oubliez surtout pas de faire référence au Guide Social lors de l'envoi de votre candidature : c'est déjà un gage de sérieux de votre part.

Back to Top