Infirmière

Crèche Saint Vincent de Paul - Uccle

Description de fonction : Infirmière


Missions générales :
  • Gestion quotidienne de la santé, au bénéfice de chaque enfant et de la collectivité, en étroite collaboration avec le médecin en charge du suivi médical préventif (aspects médicaux du ROI).
  • Suivi des enfants qui nécessitent une attention particulière.
  • Participation à la mise en œuvre du projet d’accueil avec notamment un regard spécifique aux objectifs de « vie saine ».
 
Rôle d’éducation à la santé
  • Constituer le dossier médical suite au contact avec les parents. Le contact avec eux doit être régulier et formel. La communication doit être favorisée. Une permanence d’1h30 doit être organisée.
  • Demander aux parents les carnets de santé afin de les remplir et d’écrire le rapport de la consultation, le jour prévu.
  • Assurer le relai d’informations entre les parents et le médecin.
  • Exercer un rôle de soutien à la parentalité, plus spécialement en matière de promotion à la santé.
  • Alimenter les bilans de santé de la banque de données de l’ONE.
  • Gérer le coin santé de la Crèche grâce aux différentes parutions, aux nouvelles données, aux circulaires,…
  • Participer aux dépistages proposés par l’ONE.
  • Organiser, en collaboration avec le Directeur et le médecin, l’accueil et le suivi d’un enfant qui nécessite une attention particulière.
 
Rôle médical
  • Gérer les dossiers médicaux.
  • Organiser les consultations et le suivi médical des enfants en collaboration avec le médecin et selon le choix des parents (bilans de santé, guide médecine préventive).
  • Veiller au suivi des vaccinations.
  • Planifier les examens médicaux annuels du personnel.
  • Représenter la Crèche à l’ONE (au point de vue médical).
  • S’assurer que la surveillance médicale du personnel et des stagiaires soit assurée.
  • Demander des subsides pour le poste pharmacie.
  • Informer le médecin de tous les problèmes de santé relatifs aux enfants et au personnel.
  • S’assurer du respect des règles d’éviction.
  • Gérer la pharmacie et veiller au bon fonctionnement des appareils nécessaires à la consultation.
  • Organiser, en collaboration avec le responsable et le médecin, l’accueil et le suivi d’un enfant qui nécessite une attention particulière.
 
Rôle sanitaire
  • Veiller à l’hygiène des enfants, des parents et des collègues. Promouvoir et vérifier le respect des mesures d’hygiène et de sécurité dans le champ de ses compétences.
  • Informer les accueillantes des notions diverses relatives à la santé et l’hygiène.
  • Gérer la propreté du matériel et des locaux.
  • Gérer l’équipe d’entretien (horaire, suivi, communication, information,…)
  • Réaliser le cadastre des évènements médicaux graves en participant à la récolte des données épidémiologiques (+BDMS et dépistages divers).
 
Rôle alimentaire
  • Participer à l’élaboration des menus et assure le contrôle de la mise en conformité des normes de l’ASFSCA (circuit des aliments, préparation, conservation,…). Veiller au respect des régimes spécifiques conformément aux recommandations de l’ONE.
 
Rôle éducatif/pédagogique
  • Rédiger les rapports d’observations de l’enfant.
  • Collaborer avec l’équipe dans le respect des règles de déontologie.
  • Participer aux formations continuées.
  • Collaborer à l’élaboration du projet d’accueil, à sa mise en œuvre et à son évolution.
 
Rôle de coordination
Cette mission, en lien direct avec la direction (et la coordination actuelle) , se fera autour de 4 axes :
  1. L’axe « projet d’accueil » : mise en œuvre du projet d’accueil et mise à jour de celui-ci.
  2. L’axe humain : gestion des ressources humaines et gestion de la performance.
  3. L’axe administratif : respect des obligations de l’établissement et des processus de gestion interne de la crèche.
  4. L’axe logistique : gestion des commandes de matériel et de l’intendance (par exemple : repas des enfants).
 

Annexe(s) attachée(s) :
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