L'Arche de Bierges recrute un directeur (H/F)

Bierges

Date limite : 10/07/2020

Description de l’ASBL, institution

L’Arche Bierges accueille des personnes avec déficiences intellectuelles, au sein d’une vie communautaire en un lieu d’accompagnement professionnel psycho-médico-social.
 
L’Arche Bierges comporte 3 services agréés par l’AViQ (Agence Wallonne pour une Vie de Qualité) :
  • Le service d’accueil de jour (SAJA) : le Fournil
  • Le service résidentiel de nuit pour adultes (SRNA) : les foyers Aquero
  • Le service de logement supervisés (SLS) : Le Stolon
L’équipe de l’Arche Bierges est composée de 19 collaboratrices et collaborateurs, qui sont au service d’environ 30 bénéficiaires. La philosophie de l’Arche : la personne au centre.


Poste à pourvoir

L’Arche Bierges cherche un.e directeur/directrice.
 
Vous dirigez un conseil de direction composé d’une responsable psycho-médico-social, une responsable administrative et financière et un chef éducateur. Vous rapportez au Conseil d’Administration.
 
Vous êtes le garant institutionnel et financier de la structure. Vous gérez les dossiers de subvention, assurez la recherche de fonds, négociez d’éventuelles modifications d’agrément. Vous vous informez et renseignez les équipes quant aux nouvelles normes en vigueur. Vous maitrisez la réglementation du secteur du handicap. Vous veillez à faire vivre les valeurs de l’Arche au sein des services.
 
Vous gérez l’organisation et les ressources humaines. Vous êtes garant.e de l’organisation professionnelle du travail. Vous contribuez à une gestion adéquate des bénévoles et volontaires. Vous organisez du travail afin de répondre aux besoins des bénéficiaires. Vous accompagnez les changements organisationnels nécessaires à l’évolution de l’activité. Vous soutenez les équipes dans leurs activités sur le terrain. Vous contribuez à mettre en place une dynamique collaborative entre les bénéficiaires et les équipes. Vous assurez un contact et une communication fluide des informations clés vers le CA et les équipes.
Vous êtes en charge des relations extérieures. Vous entretenez des relations de qualité avec les partenaires extérieurs de l’Arche. Vous instaurez une relation de confiance avec les familles et l’entourage des bénéficiaires. Vous entretenez un lien régulier avec le représentant de l’Arche en Belgique Francophone
 
Vous rejoignez un projet et une organisation internationale riche de sens, au sein d’une équipe expérimentée, à taille humaine. De nouveaux bâtiments viennent d’être construits afin d’accueillir au mieux les bénéficiaires et l’équipe.
 
Contrat à temps plein ; Salaire selon les barèmes de la sous-commission paritaire SCP319.02, échelon 28.
 

Profil recherché, Compétences, Formations, Expérience

Vous disposez de bonnes compétences en gestion administrative, financière, RH et en gestion de projets. Vous avez un excellent sens des priorités, de prise de décision et d’organisation. Vous êtes reconnu.e pour vos qualités de leadership, notamment vos capacités à structurer, à donner du sens, à accompagner le changement. Vous avez une bonne connaissance de la législation sociale, des décrets emplois, du secteur du handicap (cadre de l’AViQ). Vous disposez de bonnes qualités rédactionnelles. Le projet et les valeurs de l’Arche vous tiennent à cœur.
 
Vous avez une formation et un diplôme de l’enseignement supérieur ou universitaire en sciences humaines, et idéalement une formation de cadre du non-marchand de l’AViQ.
 

Comment postuler ?

Vous êtes intéressé.e ? Nous nous réjouissons de lire votre CV et lettre de motivation, à envoyer à M. Bernard Lemal, président du conseil d’administration par mail à ArchePresident@gmail.com avant le 10 juillet 2020.
 
Les entretiens se dérouleront à Bierges la semaine du 13 juillet ou la semaine du 24 août.

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