Full social jacket


04/12/2013 | Documents

Full social jacket : et vous, quel manteau social voulez-vous ? Un webdocumentaire sur la Protection sociale des Belges et des Européens" (à l'initiative du SPF Sécurité sociale)

Full social jacket

Dans quel état se trouve la protection sociale aujourd’hui en Europe ? Et quel est son avenir, à l’heure où chaque pays est confronté à des défis budgétaires d’austérité ? Les services sociaux, publics ou privés, constituent la protection sociale. Ils concernent l’aide à la petite enfance, l’accès aux soins de santé, l’aide au logement, les pensions… Intégrés à notre société, ils font partie de notre histoire européenne. Mais sont-ils protégés par les politiques nationales et européennes, en particulier en temps de crise ? Le citoyen européen doit-il se poser des questions ?
 
Si la protection sociale était un manteau, à quoi ressemblerait-il aujourd’hui ?
 
Full Social Jacket est un webdocumentaire destiné à tous : citoyens européens, associations du secteur de la protection sociale, décideurs politiques au sens large. Composé de 10 films courts racontant des histoires personnelles, le documentaire est assorti – pour replacer les thématiques dans leur contexte – d’interviews d’experts, de statistiques et de liens vers des informations complémentaires. Full Social Jacket interroge par là le futur de l'Europe sociale en donnant l’opportunité au spect-acteur d’intervenir par les médias sociaux et de participer à la création d’un « manteau social commun » à l’aide d’un jeu participatif.
Pour la première fois, une administration publique mobilise un outil ludique pour tenter de répondre à ces questions, en interrogeant le réel par l’image. Et cerner les différents points de vue lorsque l’on parle du maintien de l'intervention publique dans le secteur de la protection sociale. C'est d’un débat de société dont il est question. Il s’agit de le rendre très concret, de rappeler ce qu’est la protection sociale aujourd’hui et d’en débusquer les tendances à venir au niveau européen.
 

Back to Top