Des maisons de repos où il fait bon vivre et travailler


19/07/2019 | Documents

À l’heure où le personnel (para)médical fait entendre sa voix, il est des modèles d’organisation et de gestion qui peuvent être source d’inspiration. La Fondation Roi Baudouin partage l’expérience de six projets pilotes, dont un mené par un affilié UNESSA, qu’elle a soutenus dans l’introduction d’un mode de gouvernance qui implique les résidents et le personnel.

Le modèle Tubbe : une plus grande satisfaction du personnel et des seniors

Les maisons de repos et de soins sont plus que jamais confrontées à un challenge incontournable: assurer à leurs résidents les soins nécessaires, tout en tenant compte de leurs besoins et souhaits individuels, dans un cadre aussi agréable pour le personnel que pour eux. L’actualité récente nous rappelle toutefois que cette ambition se heurte à de nombreuses difficultés : conditions de travail éprouvantes pour le personnel soignant, pression du temps et de la multiplicité des tâches à effectuer, manque de temps passé auprès des résidents…
 
La relation au premier plan
En proposant une organisation et une gestion axées sur le relationnel, Tubbe - du nom de la maison de retraite suédoise Tubberödshus qui applique ce modèle - peut contribuer à relever les défis auxquels sont confrontées les maisons de repos et de soins. Dans ce modèle, les décisions se prennent en commun et la participation de tous (résidents, personnel, familles…) est encouragée. Dans ce modèle, les décisions se prennent en commun et la participation de tous est encouragée.
 
En Belgique aussi
À la demande d’acteurs belges du secteur et de citoyens, plusieurs directeurs de maisons de repos et de soins ont cherché à mieux connaître la méthode Tubbe. Dès 2015, la Fondation Roi Baudouin a organisé une série de visites et de contacts avec les initiateurs suédois, et a soutenu des projets pilotes en Belgique. Six maisons de repos et de soins (trois en Wallonie et trois en Flandre) ont ainsi introduit, pas à pas et à des degrés différents, le modèle Tubbe: la Résidence Régina (Moresnet), le Centre Sainte-Barbe (Seilles) - affilié à UNESSA - La Reine-des-Prés (Marche-en-Famenne), Open Kring (Ardooie), Floordam (Melsbroek) et Sint-Jozef (Neerpelt).

Lire la communication intégrale de la Fondation Roi Baudouin


 

Back to Top