Formation sur la gouvernance - Nouvelles sessions programmées

Invitation


20/03/2023 | Evénements

Comment former un binôme efficace entre l'organe d'administration et la direction/coordination de mon association ?

Formation sur la gouvernance - Nouvelles sessions programmées

Capture.PNG

 

En raison des retours très positifs de nos deux premières sessions, l’UNIPSO, avec le soutien de la Plateforme francophone du Volontariat, relance cette formation de 3 jours sur la gouvernance.

La gouvernance d’une association se construit et évolue au fil de sa vie et au regard de son identité. Elle n’est pas issue d’une recette ou d’une règle unique. Il appartient à l’association de choisir et de mettre en œuvre des pratiques de gouvernance adaptées au sens de ses actions et de sa mission, aux valeurs du projet et à la pluralité de ses parties prenantes.
 
Pour dynamiser la gouvernance de votre association, nous vous proposons de prendre le temps de vous pencher en binôme sur une série d’éléments qui favoriseront la réflexion voire l’émergence de nouvelles pratiques de gouvernance :
Connaître les bases de la législation applicable aux ASBL, en les complétant de règles qui permettent d’améliorer la gouvernance
 
Créer et s’appuyer sur un binôme présidence/direction (coordination) fort et au service de la mission associative : se connaître, partager une vision commune du pilotage de l'association, poursuivre les mêmes objectifs, préparer et animer les OA, cerner les enjeux et spécificités des rôles respectifs, etc.
 
La session proposée allie formation et échanges afin de vous permettre, en binôme, de penser et mettre en œuvre cette dynamique de collaboration.
 

PROGRAMME

Journée 1
 
Comprendre la réglementation liée aux ASBL et ses impacts sur la gouvernance
 
Qu'est-ce qu'une ASBL ? L’AG, l’OA (organe d'administration), la délégation journalière? Qui la compose? Comment sont partagées les responsabilités? Quelles obligations légales et document utiles? Quel impact du nouveau « Code des sociétés et des associations »?
 
Journées 2 et 3
 
Appréhender la gouvernance associative et ses bonnes pratiques, développer la coopération de l’OA et du binôme direction (coordination) - présidence
 
Quelles sont les plus-values de la gouvernance associative? Comment réussir les délégations de pouvoir entre AG, OA et direction? Quelles différences et complémentarités entre les rôles de direction et de présidence de l’OA? Comment bien collaborer? Comment composer, faire fonctionner et animer mon OA? Comment amener mon OA à se questionner et à améliorer le pilotage de l’association?
 
Se questionner et réinventer des pratiques de gouvernance au départ de situations concrètes
 
Sur base de situations vécues ou de problématiques récurrentes dans leurs associations, les membres du groupe co-construisent des pistes d'action concrètes et spécifiques afin d'améliorer leur gouvernance.

 
Ce module se veut DYNAMIQUE et PARTICIPATIF.
Les journées sont ponctuées par des apports de formation théorique, des réflexions individuelles ou en binôme et des échanges entre les participants. Ceux-ci contribuent à poser un regard neuf et empreint du recul nécessaire pour évaluer et envisager un fonctionnement optimal de son association.
 
 

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Attention ! Dans l’objectif de créer ou renforcer votre binôme, cette formation doit nécessairement être suivie par deux personnes par association : une pour la coordination/direction et une pour l'Organe d'Administration (CA). Pour une bonne dynamique, cette formation est limitée à 6/7 associations.
 
 

INFOS PRATIQUES

De 9h30 à 16h30
120€/personne (boissons, lunch-sandwichs et photocopies comprises)
 
UNIPSO ASBL
Square Arthur Masson 1/7
5000 Namur 
 

1re session : Lundis 20/03, 03/04 & 24/04 : Je m'inscris

2e session : Lundis 02/10,16/10 & 13/11 : Je m'inscris

CONTACTS

Anne-Laure Matagne, Conseillère juridique, annelaure.matagne@unipso.be
 
Geoffrey Morbois, Chargé de communication événementielle et visuelle, geoffrey.morbois@unipso.be
 

Back to Top